Comment refuser un emploi ?

On peut refuser un emploi pour diverses raisons : lieu, conditions, salaire, etc. Quelle que soit la condition, il va falloir prévenir l’employeur que nous refusons son offre.

Cela ne se fait pas n’importe comment et sans réflexion. Il faut donc éviter d’exprimer son refus lors de l’entretien, car on n’a pas suffisamment de recul à ce moment-là.

Privilégier le téléphone

Pour prévenir l’employeur que l’on refuse son offre d’emploi, il est possible de le faire par téléphone ou par mail. La première solution est à privilégier. En effet, c’est toujours plus direct et professionnel d’exprimer son refus par téléphone en dialoguant avec la personne, plutôt que par un message écrit. En plus, par téléphone il est souvent plus facile d’exprimer ses raisons et on va pouvoir échanger avec l’employeur.

 

Néanmoins, certains sont plus à l’aise à l’écrit  qu’au téléphone. Dans ce cas, un mail bien rédigé et suffisamment explicite fera parfaitement l’affaire.

Précision et tact

Lorsque l’on exprime son refus, que ce soit par mail ou par téléphone il faut toujours que ce soit préparé à l’avance. Dance ce refus, on doit précisément expliquer nos raisons tout en étant le plus franc possible. Il faut également faire attention à rester bien courtois et s’exprimer avec tact et donc éviter de critiquer l’offre ou l’entreprise.

Le but n’est pas de se plaindre, mais d’expliquer son refus. D’autant que cela peut parfois déboucher à une autre proposition, plus adaptée, de la part de l’employeur.