Comment refuser une invitation ?

Lors que l’on reçoit une invitation pour tel ou tel évènement, soirée ou autre occasion, il n’y a bien évidemment aucune obligation. On peut refuser. Cependant, il est préférable de refuser avec tact et courtoisie plutôt que de ne pas prévenir ou d’être désagréable.

Exprimer son refus

Lorsqu’une personne nous invite, c’est souvent un geste de sympathie envers nous. Il serait donc mal poli de ne pas la prévenir que l’on ne peut pas venir à son invitation. Si cette dernière se fait oralement directement avec la personne, nous pouvons soit lui dire directement notre refus, soit prendre le temps de réfléchir et lui exprimer plus tard. Le plus important est que nous lui expliquions clairement pourquoi nous refusons et que nous le fassions avec tact. Idem lorsque l’on exprime son refus par téléphone  ou par courrier.

 

Il est toujours désagréable de recevoir un refus sans explication et confus. Il vaut mieux être franc et direct.

 

Bien sûr, pour certaines invitations, il est parfois conseillé de s’arranger dans son agenda plutôt que de refuser. C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit d’une invitation liée à notre profession. Il ne faut donc passe précipiter lorsque c’est le cas et bien prendre le temps de la réflexion.