Comment refuser un colis ?

Lorsque l’on commande par internet, il n’est pas rare de vouloir annuler cette dernière. Que ce soit par ce que l’on fait une erreur ou pour une autre raison. Heureusement, cette option est tout à fait possible si l’on s’y prend à temps.

Voici comment faire pour refuser un colis déjà expédié.

Droit de se rétracter

Pour tout achat à distance il est possible d’annuler la commande. En effet, c’est un droit qu’à chaque consommateur. Au minimum, lors d’un tel achat on dispose d’un délai de 7 jours pour se rétracter. Ensuite, en fonction du vendeur ce délai peut donc être plus long.

La procédure à suivre

Lorsque l’on désire annuler une commande, il faut dans un premier temps l’annuler via le site internet de la boutique en ligne. Ainsi, si l’objet n’a pas encore été expédié, tout s’arrêtera là et on sera remboursé.

 

Dans le cas où l’objet a déjà été expédié, le mieux est de refuser le colis lors de la livraison. Ainsi, on sera remboursé et on ne payera pas de frais de retour. La poste s’occupera elle-même de retourner le colis à l’expéditeur. Cependant, il est probable que l’on ne soit pas au domicile lors de la livraison. Auquel cas, le colis sera remis au concierge, au gardien ou à un voisin si cela est possible. Sinon il sera remis à la poste. Pour refuser le colis, il suffit alors de le rapporter à la poste, s’il n’y est pas déjà, et de demander le renvoi sans nouvel affranchissement, c’est à dire sans frais de retour dans un délai de 7 jours.